Retour

Caisses de retraites

Aides financières et matérielles par la caisse de retraite

Les caisses de retraite proposent divers programmes d’action collective afin de prévenir le risque de perte d’autonomie chez les seniors. Elles mettent ainsi en œuvre plusieurs offres de prévention destinées à favoriser le maintien social ainsi que le maintien de l’autonomie chez les personnes âgées.

Si vous êtes un senior retraité, votre caisse de retraite peut vous proposer une assistance financière ou matérielle pour vous aider à vivre confortablement chez vous. Il est possible de bénéficier par exemple d’une aide financière pour auxiliaire de vie ou d’une aide technique pour l’installation de barre d’appui ou de marches antidérapantes. La caisse de retraite propose par ailleurs des offres de financement pour aider les seniors à affronter les difficultés quotidiennes : aide à domicile et dans le quotidien pour effectuer les courses, pour la livraison de repas ou pour l’aménagement du logement.

En fonction de vos droits et de votre caisse de retraite, une prise en charge destinée au maintien à domicile peut être mise en place:

  • lors de votre sortie d’hospitalisation afin de pallier à votre dépendance temporaire
  • pour une aide ménagère lorsque vous ne percevez pas l’aide du Conseil général (APA)

Nous sommes conventionnés par toutes les caisses de retraite (CARSAT, RSI, MSA, IRCANTEC)

 

Contactez-nous